dimanche 31 décembre 2017

Le tout ou rien

  • tout ou rien : la démesure.



Je suis sois gentil, soit méchant...C'est l'histoire de ma louloute qui oublie une retenue sur sa soustraction est qui du coup n'a pas le bon résultat. Elle se dit alors qu'elle est nulle en math alors que tout son raisonnement est bon.




 C'est cette fameuse manie qui considère que c'est soit tout l'un soit tout l'autre. Soit c'est toujours de la faute des autres, soit je me sens responsable à 100%. Prenons l'exemple d'une séparation de couple que vous avez subi. Nous dirons que c'est lui qui a pris la décision de partir. Il a donc 100% de la responsabilité concernant cette rupture. En réalité, est ce si simple que cela. Ne l'avez vous pas encouragé d'une manière ou d'une autre ? Avez vous écouter ses demandes et ses plaintes depuis 3 mois. Avez vous réagi quand il vous disait que Thomas, votre collègue, envoyait trop de message, le samedi soir au restaurant, alors que c'était le 14 février ? Vous êtes vous réellement investie dans ce couple ? Il faut toujours moduler les choses, les tourner et émettre des hypothèses contradictoires





. Dans la nature les choses ne sont pas binaires, il existe de multiples nuances. Rappeler vous votre professeur de maths qui vous rendez votre copie 8/20 en vous rabâchant que c'est nul ! Archi nul ! et que vous ne ferait rien de votre vie ! Il y a 40% de choses positives dans ce devoir. Est réellement nul ? Il y a une marge de progression de 60% c'est chouette non ? Si vous êtes à la fac et que vous passez en seconde année avec un module à rattraper est ce pour autant que vous avez raté votre années ? Non ! Alors cessons de penser que tout nos effort non servi à rien.




Soyons réaliste, un écart de conduite un « échec » ne réduit pas en vain tout nos efforts. En cette nouvelle année si vous avez décidé de vous lancer dans un régime, un repas raclette vin blanc le 6 janvier un peu copieux n'ira pas à l'encontre de l’objectif fixé sur les 364 autres jours de l'année. Continuez les effort sur les jours suivants. Relativisons cela n'écroulera pas la perte de poids qui s’enclenchait et au delà le changement que vous vouliez opérer. Le risque serait de se dire qu'en un soir vous avez ruiné tous vos efforts et que ça ne vaut pas le cout de continuer.
Nous sommes dans une société où nous cherchons toujours un responsable souvent unique à un événement. Cependant, si on prend un peu de recul et que l'on nuance les faits, on se rend compte qu'un drame n'est jamais le fait d'un seul acte, d'une seule malveillance ou d'un seul oubli. Il est multifactoriel.
Développons un raisonnement nuancé. Faisons cohabiter des éléments qui semblent à priori opposés : même les sportifs de haut niveau ne sont pas toujours à 100% de leurs formes alors pourquoi n'aurais je pas le droit de ne pas être à 100% dans cette compétition ? Dois je arrêter ce sport ? Bien sur que non.
vous pouvez atteindre vos objectifs généraux : passez en 2eme année, en échouant à une épreuve. Ce n'est pas pour autant que vous avez loupé votre année. Le fait de nuancer permet d’être moins intransigeant avec soit même. Cela évite de baisser les bras trop vite à la première difficulté qui serait jugée comme insurmontable. Cela permet d'augmenter la marge d erreur tout en menant à bien un projet. Prenons nos responsabilités avec justesse de ce qui nous appartient en restante dans la mesure.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire