jeudi 18 janvier 2018

Déprogrammer et reprogrammer notre cerveau. Approche de la PNL


  1. Déprogrammer et reprogrammer notre cerveau. Approche de la PNL
Considérons notre cerveau comme un ordinateur. Avec le temps, mon ordinateur se met à ramer, il devient plus lent. Notre cerveau est un super ordinateur. Comme un ordinateur, nos cerveaux contiennent des logiciels. Parfois ces programmes ne sont d'aucune utilité et nous font perdre du temps. Comme les PC peuvent être infectés par des virus, ils deviennent plus lent, et dysfonctionnent, nos cerveaux peuvent aussi être infectés par des virus. 




ca c'est quand je suis piratée au début d'un projet par un : tu n'y arriveras pas 

Nous les appellerons Croyances limitantes ou projections négatives. Dans notre dialogue intérieur, cela se manifeste par : je n'y arriverai jamais, je ne suis pas capable, etc.. Je m'injecte, alors, un virus dans mon cerveau. Ma programmation se verra limitée, ralentie, voire anéantie. Le projet que je voulais alors concevoir tombera à l'eau ce qui renforcera ma croyance limitante. Le problème est qu'il n'y a pas de notice associée a notre cerveau. Personne n'a expliqué à votre maman, à la naissance, comment vous alliez fonctionner. Il n'y a pas de manuel en 1367 pages pour apprendre à votre famille, vos enseignants que pour pouvoir coller une donnée, il faut faire ctrl+V. Personne ne nous apprend comment vous faire apprendre telle ou telle information, quels sont vos leviers motivationnels, quelles sont les autoroutes déjà câblées. Alors nous allons tâtonner et parfois utiliser des programmes obsolètes. L'une des programmations que l'éducation nationale est en train de changer est la notation. On nous demande d'avoir 10, mais lorsque j'ai 12, on me dit que ce n'est pas terrible. On va me dire qu'il y a tel point et tel point qui ne sont pas compris. On va oublier que sur l'ensemble des connaissances demandées, j'en ai restitué 60%. cela ne veut pas signifier non plus que je ne connais pas l'intégralité des connaissances requises. J'ai pu ne pas comprendre la question demandée par exemple, j'ai pu manqué de temps, etc.

Albert Einstein, dyslexique de son temps, disait :





«  juger un poisson à sa capacité à monter à un arbre, il pensera toute sa vie qu'il est sot et il le restera. »

La programmation est donc essentielle. Si je suis infecté par un virus à l'école, par la famille : tu n'est pas capable, tu n'y arrivera jamais, au final, ma vie sera vue de manière négative et quand je chercherai du positif mon programme restera figé sur le négatif.

Il est possible d'ajouter de nouveaux logiciels dans notre cerveau, des programmes facilitants pour effectuer une opération. Une projection limitante peut se remplacer par une croyance aidante. Il faut du coup mettre un coup d'antivirus pour supprimer la première programmation : je suis nul. Ensuite il faut reprogrammer notre cerveau par une affirmation positive : Si d'autre l'on fait, tu peux le faire. On ramène, de fait du positif, qui vient donner un sens à une action, une direction.

Si un individu est programmé positivement, il rebondira plus facilement. Notre cerveau choisira le système neuronal le plus fort, le plus facile à utiliser et le plus souvent.




il est donc nécessaire de se reprogrammer et de nettoyer les virus. Enfin, il est nécessaire de le stimuler régulièrement. Notre cerveau fonctionne comme un muscle. Il faut l'entrainer.
Il faut savoir que le cerveau ne reconnaît pas la négation. Si je vous demande de ne surtout pas visualiser et de ne pas imaginez votre voisin tout nu. Surtout de ne l'imaginez nu sur sa terrasse. Je suis quasiment persuadé que vous l'avez fait.


je vous propose de jouer a un jeu : 





je vous demande de ne surtout pas penser à un gros truc rose. 





je ne veux pas que votre cerveau ce concentre en plus sur un énorme animal. 





ca serait presque dramatique que vous visualiser un gros truc rose en mouvement. 






surtout  si en plus de cela il n'aurait pas de grosses oreilles ....






je suis presque certain que l'image qui viendra dans votre tête sera  : 




un éléphant rose 


C'est une notion de piratage. Le cerveau ne comprend pas la négation. Imaginez vous en train de vous répéter : j'en ai marre d être fatigué, le cerveau va comprendre que vous êtes fatigué, il va donc renforcer ce système là. Je ne donne pas d objectif. Il faudrait plutot affirmer une volonté de se coucher tot afin de pouvoir être reposer le matin.
Si je dis à ma louloutte ne pose pas ce verre ici, je ne donne pas de solution, il est possible qu'elle fasse toujours la même erreur. Plus elle va la faire plus je vais la reprendre, et plus je renforce un schéma qui nous bloque tous les deux. Le problème vient de moi car je ne dis pas ce qu'il faut faire, je dis seulement ce qu'il ne faut pas faire. Sauf qu'encore une faut LE CERVEAU N'ASSIMILE PAS LA NEGATION. C'est le même phénomène dans nos circuits neuronaux. Il ne faut pas dire : « je veux arrêter de fumer » car c'est un antiobjectif. Mon cerveau lui va visualiser des clopes, c'est donc contre productif. Il va être plus mal après. Nous allons donc éliminer tous les mots négatifs de notre vocabulaire, pour les remplacer par des objectifs positifs. Quand je fixe des objectifs, je dois arrêter de verbaliser des anti objectifs. Si je veux arrêter de fumer il faut verbaliser le fait de se libérer. Je vais donc mettre en place un circuit de récompense à chaque moment où j'ai une pulsion : « Je veux être mieux, je veux faire plaisir à ma femme, je veux mettre de l'argent de coté ». Au lieu de dire, j'en ai marre de tout repousser à demain, je devrais le formuler en « Je veux réaliser mes rêves dès maintenant. »
On va créer un nouveau schéma neuronal. Il faut regarder ce qu'il faudrait qu'il y ait.
En changeant le vocabulaire, il y a aura une création d’autoroute « plus,plus » et un petit sentier « moins,moins » contrairement à avant. Comme la pensée est créatrice de monde, il y a fort à parier que votre monde change. On parlera en terme d'objectifs positifs. On verra donc, le verre toujours à moitié pleins, quant avant, je le voyais à moitié vide. N'hésitez pas à utiliser un par feu pour ne pas vous faire polluer par la négativité des autres. Il consiste a reverbaliser les paroles des autres. Tu es sûr que tu vas être capable de : en je sais que tu veux m'aider, mais voudrais-tu dire que je vais sûrement devoir m'appliquer pour arriver à...

Comme chez beaucoup de gens, aller à la salle de sport est fatiguant, notre cerveau fonctionne comme un muscle. Nous sommes souvent en mode économie d'énergie. Il faudra donc rester vigilent car nous sommes tous résistant au changement, la routine est plus confortable. Il faut du temps pour pouvoir instaurer une nouvelle routine. Dès que je repars sur une fonctionnement négatif, il faut que je redémarre mon antivirus pour enlever le dysfonctionnement, puis que j'effectue une reprogrammation et enfin je redémarre sur un objectif positif.


PS : Si je ne crois pas en mon enfant comment fera-t-il pour croire en lui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire