vendredi 8 décembre 2017

J - 17 les fausses obligations

se sentir obliger : les fausses obligations



Nous avons déjà abordé les petits mots comme nécessaire « être  obligé », « je devrais », « il va falloir », lorsque nous avions aborder les croyances limitantes. Ces groupes de mots sont aussi révélateurs d'une faible flexibilité et entrainent des comportement quelques peu rigides. Ces fausses obligations que nous nous imposons révèlent souvent une faible capacité à s'adapter. Il manifeste souvent une grande fragilité sur les jugements et la peur de décevoir. Bien souvent, les personnes sont dans des difficultés de place à ne pas pouvoir dire non.
Cela peut être une dans des impuissance à avoir peur de l'échec, à se mettre en danger. Prenons l'exemple où vous arrivez dans un groupe que vous ne connaissez pas. Vous pensez qu'il est nécessaire d'avoir un langage adapté par ce que vous devez absolument renvoyer une bonne image de vous et qu'il va falloir faire attention à ne pas passer pour un guguste. Nous sommes sur tout un tas de supposés extrêmement anxiogènes qui vous empêchent d'être vous même. Vu tout les efforts que vous faites pour ne pas décevoir, vous ressentirez souvent de la colère ou de la frustration lorsque les autres ne penseront pas comme vous. Cela peut vous mettre vite dans l’embarras à accepter des situations. Antagonistes. Si je dois absolument aller voir ma meilleur amie qui n'est pas au mieux, que j'ai déjà le foot du petit à qui j'ai promis d'aller voir le math et mon père qui est à l’hôpital, je risque de me perdre, de manquer de temps et de tout faire à moitié.
Faire preuve de flexibilité pour vous vous même permet aussi d'être plus flexible envers les autres. Vous seriez moins exigent et probablement plus tolérant. Prêtez attention à votre langage, apprenez à dire non, n'essayez pas de plaire à tout le monde. Sortir des normes fixées ne fera pas de vous une mauvaise personne. Vous garderez toujours en mémoire vos principes moraux et vos idéaux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire