jeudi 14 décembre 2017

J- 11 accepter les compliments.


  • Etre faussement modeste refuser le positif.
Il s'agit du traitement subjectif des informations positives comme les compliments. Ils ne seront pas entendus alors que nous retiendrons que les éléments négatifs. Le compliment est souvent jugé alors par ces personnes comme un cadeau empoisonné. Elle peut s'en sentir redevable. Elle peut penser qu'on la personne le verbalise par pitié, voire par moquerie. Imaginez, vous avez une quinzaine d'année vous vous lancez dans la peinture. Lors d'une modeste exposition de quartier les spectateurs viennent vous féliciter. Vous sentant bon à rien, vous déplacez le compliment cherchant de fausses excuses : « c'est pour m'encourager ». « C'est par ce que je suis jeune que les gens me disent que mes toiles sont belles. » « cela ne compte pas » Accepter que les personnes autour de vous n'ont pas le même avis sur la question. Et qu'importe ! Nous n'avons pas tous les mêmes exigences sur un sujet donner. Vos amis ne sont pas tous critiques d'art ou artiste peintre coté. Ils n'ont pas les même valeurs ou les même croyances pour pouvoir juger votre travail de façon hyperpointue. Très souvent si vous réagissez ainsi c'est que vous vous sentez probablement grandement dévalorisé et vous pouvez presque peur de réussir. Parfois même cela pourrait cacher une culpabilité d'avoir une place, d''être reconnu. Vous allez alors rechercher une reconnaissance mais par peur qu'on vous la retire vous allez mettre à distance cette complimentation. Voulant toujours être le meilleur, et ne pas reposer sur vos lauriés, il faudra aller chercher le négatif pour se dépasser.
Acceptez que votre conjoint peut vous trouve jolie, intelligente, drôle alors que vous ne le pensez pas. Ce n'est pas forcément parce qu'il a une faveur à vous demander. Il le pense sincèrement. Reconnaissez les efforts que vous avez faits pour arriver à vos objectifs et vos réussites. Ce n'est pas le fruit du hasard.
Rejeter un compliment est comme repousser un cadeau. Vous n'en serez pas redevable. Même si cela peut vous paraître embarrassant voire déplacer, ne les fuyez pas. Un simple merci suffira. (même si
ça vient de votre beau père qui semble vous rabaissez en permanence.)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire