dimanche 10 décembre 2017

J-15 le Tout tout de suite

  • faible tolérance à la frustration : vouloir tout tout de suite.



"Dis pourquoi je peux pas ouvrir mes cadeaux tout de suite."


Dans notre société, on nous berce d'illusions de pouvoir avoir tout ce que nous on désirons le plus rapidement possible. Nous sommes à l'heure du numérique de l'instantané. L'aire où les choses nous dépassent. Votre téléphone est devenu obsolète avant même sa date de sortie. Votre voiture perd 25% de sa valeur à partir du moment où vous mettez les clefs dedans. Cette aire de consommation nous pousse à vouloir toujours plus en ne supportant pas la frustration. Nous sommes matraqués d'annonces publicitaires qui nous incitent à la convoitise, voire la jalousie. Nous avons l'impression d'exister par ce que nous détenons alors qu'en réalité nous sommes détenus par les objets qui nous possèdent. Nous nous comportons parfois comme des enfants de 7 ans qui ne supportent pas la frustration. Nous voudrions avoir dans l'immédiat, en oubliant que le désire peut avoir du bon. Une de mes patientes âgées m'interpella en me demandant pourquoi nous les jeunes nous nous comportions dans nos couple. Un de ses petits enfants se séparait. Elle se sentait attristée pour son arrière petit fils de 2 ans. Après un silence, elle a eu cette réflexion pertinente :
"De mon temps, on réparait les choses. Avec mon mari ça n'a pas toujours était rose mais je l'ai toujours gardé. Vous, vous consommez les couples comme vous consommez des produits quotidiens. Dès que c'est défectueux, vous jetez, vous ne réparez rien... Moi, mon transistor, je l'ai réparé 15, 20, 50 fois avant que je le remplace car il était mort, comme avec mon mari... En même temps, vous si votre télé a un problème, on ne vous la répare plus... on la jette... comme dans vos couples."

Très souvent, nous oublions que le temps peut jouer en notre faveur et qu'il n'y a que peu d'URGENCE ABSOLUE.
Le fait de tout vouloir tout de suite nous amène souvent la vision erronée de ne pas réussir, de toujours galérer. Parfois nous pouvons idéaliser notre voisin qui semble avancer à grand pas tout le temps et sans effort. Pensez vous qu'Usain Bolt s'est mis à courir le 100 m en 9s 58 en claquant des doigts ? Picasso s'est il découvert un don du jour au lendemain ?
Il n'y a pas de recette miracle à la réussite. Cependant, les efforts finissent toujours par payer.
Alors imposez vous des choses désagréables. repoussez le seuil de la douleur. Résistez et avancez à votre rythme.

Relativiser le temps, évite d’être dans une frénésie de précipitations qui entraine en cascade une course sans fin, tel un hamster dans sa roue. Ne pas gérer une situation dans l'immédiat permet de prendre du recul et d'appréhender chaque événement de manière distanciée. Il nous est donc important de prioriser les projets dans le temps. Rome ne s'est pas construite en un jour. Décomposons par étapes les projets que nous voudrions immédiatement afin de diminuer le découragement et mesurer les avancées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire