mardi 5 décembre 2017

J- 20 les prédictions

Prédiction :

J-20 avant Noël : je vois dans ma boule de cristal que : « je suis sûr que le pull que j'ai acheté à ma petite nièce, rose, rouge et avec un zèbre dessus ,ne lui plaira pas. J'espère que Tonton Denis ne sera pas encore saoul comme l'année dernière. Ho mon Dieu, courons faire un stock de beurre pour la bûche » … Ceux sont d'autant de prédictions qui nous mettent en tension pour des problématiques qui n'existent pas. Alors attendons de voir la réaction de la petite nièce. Ne sortons pas toutes les bouteilles d'un coup. Relativisons la pénurie de beurre, pour le moment, carrefour en vend encore.





L'erreur, que nous faisons tous, est de bien trop souvent imaginer ce qui va nous tomber dessus. On m'a souvent dit : « imagine le pire, comme ça tu seras près à tout ». Génial, parfois, je me suis tellement préparé au pire que je n'ai pas toujours pu agir ou que j'ai fui à la première occasion... Très souvent, nous allons projeter que l'examen que nous préparons, sera insurmontable, que nous allons avoir des difficultés à payer les études du petit dernier, que la vente de la maison ne sera pas avant 6 mois... et très souvent, il n'en est rien. Il s’avère que nos difficultés étaient bien moins dure une fois dépassées. A part de rares personnes, nous ne sommes pas médiums. Même si vous possédez surement de réelles intuitions, il faudra les différencier de vos peurs.
Prenons l'exemple de prédictions négatives pour la construction de votre maison. Imaginez que la banque vous accorde le maximale. Après avoir signer les plans et manger toutes vos économies ; vous vous rendez compte que vous n'avez pas budgété la cuisine et le portail. Aie.... vous vous dites alors qu'il sera insurmontable de ne pas avoir cela dans 18 mois.... Dans 18 mois, savez vous comment aura évolué votre compte en banque ?
Prendre du recul revient à :
  • se méfiez des expériences des autres, il vous manque toujours des informations. vous connaissez sans doute les an
    ectodes du genre  : "Vous vous souvenez surement de Mr Martin qui a vécu à peu près la même chose que vous, dans le pays voisin, il y a quelques décennies. Enfin je crois que c'était monsieur Martin ... "comme pour internet ce sont toujours les histoires sensationnelles qui marque les esprits.
  • Accepter que vos expériences du passé ne conditionnent pas votre présent. Entre temps, vous avez appris et très souvent depuis lors, vous n’êtes plus passif (enfant) mais acteur de vos choix. Vous avez évolué et appris de vos obstacles. Pour l'exemple de la maison, peut être pourrons nous faire un rabais sur le carrelage, ou peut être que j'aurais une augmentation ?
  • Soyez près à prendre des risques mesurés.
  • Tester vos prédictions. Nous ne pouvons jamais savoir à l'avance la réaction d'un autre, ou la réalisation d'un projet. Il n’empêche qu'il faut être vigilent à l'effet Pygmalion. Si je ne vais pas vers tel groupe de personne car j'ai peur d'être rejeté, effectivement, il y a fort à parier que ma prédiction se réalise. Mon cerveau est feignant, il va allait dans le sens de valider l'équation. Au premier marqueur de rejet, je vais me renfermer ou me saborder...
essayer, sans préjuger, sans jugement et avec un minimum de croyance...
Il faut limiter les « au cas ou » « imagine dans 5 ans » etc.

quoi qu'il en soit, il est vital de gérer les problématiques réelles, qui nous appartiennent dans le présent.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire