vendredi 21 avril 2017

pourquoi la douleur se manifesterait elle à distance de l'incident.

Pourquoi une douleur peut se réveiller plusieurs mois ou année d'un incident ?


En microkiné, nous concidérons qu'un choc émotionnel peut entrainer une douleur à distance, dans le temps de cet évenement.  Cela peut paraitre étonnant. Poutant, pour beaucoup, c'est quand nous allons mieux qu'apparait la plus part des symptomes. Il s'agit de ce fameux lumbago du premier jour des vacances par exemple. Nous parlons de symptomes de phase de réparation. 
Imaginez un choc émotionnel comme un combat de boxe. lorsque vous rentrez sur le ring, votre cerveau va stimuler votre système symptathique pour s'adatper à l'effort. il va y avoir une augmentation du rythme cardiaque, une constriction des vaisceaux sanguins, une augmentation de votre état d'alerte, des décharges d'adrénaline. Vos muscles vont se tendrent pour préparer les coups à donner et anticiper les attaques du partenaire. Votre thyroide va s'activer pour pouvoir permettre à votre organisme d'etre plus prompte. Dans cette phase là, nous n'allons présenter que peu de symptomes : une douleur au premier coup, une oppression, de la tachycardie, une perte d'appetit. Il n'y aura pas beaucoup plus de manifestation car sinon je ne pourrai pas m'adapter au combat. 
Une fois le combat terminé, il va bien falloir cicatriser et réparer votre organisme. Alors, nous allons avoir besoin de pièces de réparation, amenées par le sang (plaquette etc.) qui entrainera une vasodilation, une inflammatoin qui vont se traduire des douleurs chaudes et lancinantes, un aspect rougeatre et un oedeme. c'est à ce moment que nous allons retrouver la plus part des symptomes ; en cicatrisant. 
Pour n'importe quel sportif, nous savons que les douleurs musculaires arrivent le lendemain d'un effort. Ceux sont les fameuses courbatures. Elles sont dues à des microdéchirures des fibres musculaires. Ces déchirures ont lieu pendant l'exercice, et non après. Cependant, si j'ai mal à la première déchirure, je m'arrêterais immédiatement. C'est bien en cicatrisant que les douleurs apparaissent. 

Très souvent dans nos vies, nous parlons de nos conflits de la sorte : je me bats pour, j'ai eu une peur bleue, je porte à bout de bras, j'en ai plein le dos ou pleins le etc.... Prenez le temps d'observer nos expressions ou les réactions de votre corps. Je me supprends toujours en voiture de rentrer la tête dans les épaules quand je vois quelqu'un qui arrive trop vite dans mon rétroviseur. N'ayant peur que de ce que je connais, vous pouvez en déduire que je me suis déjà fait refaire l'arrière train de ma voiture. C'est en relachant que la douleur s'installe. Dans un cadre plus virtuel, il peut en être de même de la mauvaise nouvelle que je n'ai pas vu venir qui me tombe au coin du nez. Mon corps aura la meme réaction. 


En résumé, nous pouvons donc décrire deux types de symptomatologies : la première correspond à des conflits actifs. Nous retrouverons des symptomes courrament imputés au stress : constipation, aigreur d'estomac, trouble du sommeil, HTA, certains maux de tete, douleur du périoste (coup), les carries. 
Je me suis souvent interrogé. Si le stress pouvait entrainé des douleurs gastriques pourquoi ne pourrait il pas entrainer des douleurs musculaires ou articulaires? La microkiné m'a appris que ces douleurs arrivent quand on lache un stress, ou quand le cerveau identifie à un geste donné à un evenement vécu comme tragique. c'est l'histoire du "faux mouvement". 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire