mardi 18 avril 2017

l'importance de la latéralité

L'importance de la latéralité

La latéralité, dans nos soins, n'a rien à voir avec celle de l’écriture. En effet, la main d'écriture est une acquisition faite par l'éducation scolaire et familiale. Elle est issue d'un apprentissage. Pour mémoire, il n'y a pas si longtemps que cela, on attachait la main des élèves pour qu'ils ne puissent pas user de leur main gauche. Dans certaines cultures, encore actuellement, la main gauche est la main du Diable, utilisée pour toutes activités viles.

La latéralité, au sens biologique, est inée. Elle se met en place dès la première division mitotique, dès la première division cellulaire de votre œuf. Pour certains, elle s’inscrire dans un besoin du clan, de la famille qui vient après le choix du sexe. Elle permet de donner une couleur au futur être. La latéralité est présente aussi chez les animaux.
La latéralité se détermine de deux façons. La première est le test d'applaudissement. Il suffit de mettre en évidence la main dynamique de la main de réception. En général, la main dynamique, celle qui détermine la latéralité, est celle du dessus. Le second test est la façon de porter un enfant. La main forte sera celle qui soutiendra l'enfant. N'ayant pas toujours un nourrisson sous l'aile, le test d'applaudissement reste plus facile à mettre en place.
La latéralité a pour sens de ne pas donner le même mode de perception. Si nous avons tous notre réalité, elle est teintée par notre latéralité. Elle donnera une couleur différente en un droitier et un gaucher. Le sens biologique est que pour un événement commun à chacun, l'un le vivra d'une manière différente de l'autre. Ainsi pour un conflit de territoire comme une perte d'emploi, le droitier risque un infarctus du myocarde quand le gaucher fera une angor de poitrine.

La latéralité en fonction du sexe donnera un mode de fonctionnement, si la personne n'est pas en conflit :
  • l'homme droitier : Le roi, le maitre mot serait celui de la conquête de territoire. Plutôt extérieur au foyer, il saura se mettre en avant pour prendre sa place dans le monde extérieur. Il sera protecteur de sa famille et sera d'avantage à poser les limites du territoire, au frontière de la maison. Il veillera à acquérir suffisamment de richesse pour son royaume (oui tout est relatif, et je vois déjà des parents sourirent en disant : j'y trouve mon fils). Il se présente plutôt dans une énergie d'opposition, de rivalité.

  • la femme droitière : la maman : elle arrondira les angles dans l’intérêt premier de sa progéniture. Elle est plutôt douce, dans la sensualité et l'attirance. Elle saura proposer ses influence sans les imposer. Proche du foyer, elle fera passer ses enfants avant tout. Gare à celui qui s'en approche de trop près.

  • l'homme gaucher : le loup qui dort, la force tranquille. De nature calme et tranquille, il agit plutôt par la séduction. De bonnes idées et de bon conseils, il les laissera germer dans la pensée de son interlocuteur. Il est agréable à vivre, proche du foyer. Il fera passer ses enfants en premier lieu. Il est doué d'une énergie de réception, c'est un très bon confident. Le gaucher arrondit les angles et à plutôt tendance à prendre la fuite. Cependant, si il est bloqué, il rentrera dans une énergie d'hypercombativité. Il ne pourra plus fuir donc il ira jusqu'au bout ne lâchant plus rien. Imaginez une gazelle coursée par le lion arrivant au bord d'un précipice, elle n'aura plus le choix que d’affronter jusqu'à la mort. Si le gaucher est très calme et doux , il peut surprendre par la violence de ses colères. 

  • la femme gauchère : la lionne, celle qui ne lâche rien. Elle sera brute de décoffrage, sans détoure. Elle sera directe et entrepreneuse. Elle n'aura pas peur de rentrer dans les conflits et de prendre position. Elle fera tout pour changer une situation et prendra la fuite en dernier recours. Proche de ses enfant, elle aura plaisir à s'en détacher pour les rendre autonomes.

Si la latéralité donne une couleur à notre personnalité, il n'en reste pas moins que rien est figé. Oui, cela serait trop simple. En effet, il faudra rajouter toutes les teintes associées à notre couleur. Pour reprendre la métaphore si je suis bleu, en fonction des contextes je peux me rapprocher du vert ou virer au violet.
Certaines personnes fonctionnent à l'identique de leurs énergies opposées. nous parlons de gaucher like, par exemple, pour un droitier qui agira comme un gaucher. En aucun cas, cela est négatif... c'est ADAPTATIF, une nécessité pour s'adapter au mieux à un environnement. Il serait idiot de dire à la gazelle : aujourd'hui tu arrêtes de fuir, tu affrontes le lion... En effet, en fonction de notre mode éducatif, notre place dans la fratrie, nous n'affirmons pas forcément notre énergie de base. Imaginez, un droitier, 3eme de fratrie, avec 2 grands frères et une maman autoritaires. Il serait compliqué pour lui de s'affirmer en permanence avec ses petits poings musclés. A l'inverse, l'ainée droitière qui doit gérer ses petits frères et sœurs, si elle n'a pas la poigne, risque d’être vite dépassée.
Quand nous n'exprimons pas notre énergie de base, nous sommes en pat. Il faut un temps infime pour switcher d'une énergie à l'autre. C'est le cas d'un homme droitier qui se fait engueuler par son patron par téléphone... il se soumet. Puis d'un l'instant d'après il convoque tous ses salariés pour passer ses nerfs, du moins communiquer les nouvelles directives : il retourne sur son énergie de base.
Enfin, la latéralité permet de déterminer un coté symbolique. Pour les droitiers et droitière le coté droit est en relation avec les partenaires alors que le coté gauche est en lien avec la mère ou les enfants.
Il en sera inverse pour les gauchers et gauchères.


En résumé :

  • Elle est innée et n'a rien avoir avec notre main d'écriture.
  • La latéralité influence la perception que nous avons de notre environnement.
  • Elle permet de déterminer une énergie de base.
  • Elle détient un coté symbolique   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire