Comment notre inconscient supervise nos choix ?
Allan Snyder dit simplement :« Nous sommes guidés par notre inconscient qui commande à bord.
Expérience directe !
Amusons-nous un peu…
Amusons-nous un peu…
- Si je vous demande de me donner un nombre à trois chiffres, sans réfléchir et le plus rapidement possible. C'est trois chiffres doivent être identiques et impairs.
En théorie la réponse devrait être la même chez tout le monde…333 !
Naaaaaaaan, je l’crois pas ! Over, méga flippant là !
- Et pour l’amour alors ?
En une seconde, nous percevons (vous l’avez compris) une multitude de détails : forme du visage, silhouette, odeurs, façon de se mouvoir, micromouvements... Le plus petit mouvement est intégré par l’inconscient qui va enfin permettre au cerveau de trancher : ça passe ou ça casse !
Les scientifiques pensent que nous tombons amoureux le plus souvent de personnes qui nous ressemblent : largeur de nez et QI comparable car 90% de note communication est non verbale.
C’est ce que l'on appelle en hypnose la synchronisation (c’est-à-dire le fait de se synchroniser avec une personne, c’est-à-dire imiter ses gestes, ses postures etc) Donc… plus nous imitons plus nous aimons et ce jusqu'au rythme de la respiration quand nous nous parlons !
Est-ce que là, par hasard vous ne seriez pas en train de vous inquiéter ou de vous rassurer en remontant dans vos souvenirs pour savoir si vous êtes plutôt synchronisé ou non avec votre (ex)conjoint ?!Nan je dis ça je ne dis rien… c’est juste une question !!
Quand une personne nous plait, notre cerveau libère une grande quantité d'hormones, ce qui a pour effet de troubler notre perception et de nous rendre dépendant. En réalité, quand nous tombons amoureux, c'est notre cerveau inconscient qui se met en branle, pas notre raison, même pas notre cœur.
John Bargh professeur en psychologie nous rappelle que plus les recherches scientifiques avancent, plus la part de la pensée consciente diminue dans l’explication de nos comportements.
Texte : Béatrice BENOIST, Vincent HENAULT
Dessin : Vincent HENAULT
Dessin : Vincent HENAULT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire