jeudi 1 juin 2017

jeux de maux

je me permettrais une petite escapade en partant des mots de Jacques Salomé. Si les mots sont des vibrations, ils véhiculent une information. cette information est commune  à tous et parfois utilisée en dehors du sens premier. Nous pouvons aisément comprendre que nous les utilisons non sans raison, consciemment ou inconsciemment. A tous les soignants (Soi niant) je nous invite à nous positionner corps et âme en fonction de nos convictions. Il nous faudra être bien centrés car si vous soignez (soit nier) vous risquer de passer à coté de vous et de votre patient et de nous perdre. Si le patient n'est pas patient il risque d'être déçu car il faut prendre le temps car souvent nous avons tous du  MAL A DI(R)E les MOTS dont nous souffrons - parfois même les MAUX tout cours ! Si le SOI NIANT ne l'écoute pas il ne pourra pas le GAI RIRE et tout le monde repartira en faisant la tronche. Le SOIGNANT sera bien content car il l'aura bien SOIT NIER considérant une pathologie et non une personne mais le patient lui ressentira un MAL ETRE plus fort. Je préfère de loin que les Patient guérissent. Mais un peu d'humilité si pour moi GUERRIR relève d'un combat, GUERRE RIRE appartient à chacun et non au thérapeute qui n'est que guidance vers le BIEN ETRE.
Le but du SOI UN est alors pour moi, de faire CORPS avec l'autre pour nous changer. le SOI UN ne serait plus une action unilatérale mais plutôt un partage. Le SOI UN serait alors le LIEN entre les différentes expériences de chacun et le thérapeute se ferait médiateur des difficultés des uns et des autres. J'aime à dire que le thérapeute doit mettre en MOTS les MAUX des Patients qui n'arrivent pas à prendre le temps pour exprimer ce qu'ils ont dû MAL A DIRE, qui nous empêchent de GAI RIRE de nous même avec les autres et notre histoire. Le Soignant devra lui même être patient. Et pourtant, ceux sont des Maux ou mots que nous utilisons tous les jours :
  • j'en ai pleins le dos de cela
  • je porte a bout de bras
  • il faut encore que je me traine-
  • je ne sais plus ou tourner de la tête
  • ne te met pas la rate au cours bouillon.
  • ça me gonfle
  • j'ai les boules, c'est indigeste etc.
Pour en revenir plus sérieusement aux mots : si thérapeute veut dire qui sert Dieu,  serviteur, celui qui prend soin, alors je vous invite à vous laisser servir par vos thérapeutes dans le respect de chacun sans se sentir imposé, contraint par ces derniers. Nous nous échapperons au cadre conventionnel de connaissances unilatérales hiérarchisés pour rentrer dans un échange pour que soignant et soigné s'élèvent tous les deux en éclairant l'âme de chacun.

 Si je me permets cette escapade matinale c'est qu'il n'y a pas longtemps on m'a sorti: " la microkiné marche car tu prends le temps d'écouter et de parler avec tes patients. c'est un placébo." Jusqu'à preuve du contraire parler est une action, ce n'est pas un placébo. Et si juste l'échange verbal suffisait à mes patients pour aller mieux, cela me satisferait amplement  car n'est ce pas le but premier du soin ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire